Cadrer ET ENCOURAGER Copy

Nous avons tendance à voir le verre à moitié vide plutôt qu’à moitié plein… 

Pour nous aider à voir AUSSI le positif chez nos ados, regardez l’image ci-dessous

Oui il y a bien une pente, c’est celle qui fait glisser nos ados vers une utilisation abusive des écrans. Pour certains, ce seront les séries, pour d’autres les jeux vidéos ou encore les réseaux sociaux… Mais si vous regardez bien, souvent nos ados ont eux-mêmes mis en place leur propre frein-moteur. Quels sont-ils ? Des alarmes, des paramétrages, des principes… Si vous ne savez pas, il est temps de leur demander.

L’estime de soi

La relation que nos ados ont avec leurs écrans est souvent une source intarrissable pour des critiques. En formulant maladroitement nos critiques, nous pourrions à terme blesser l’estime de soi de nos ados. Nous allons voir dans la vidéo suivante les effets d’une critique évaluative et nous verrons aussi comment à contrario participer à l’amélioration de l’estime de soi à travers les compliments. Quand on a vu combien il était difficile d’échapper au pouvoir des écrans, le respect d’une règle ou la prise de recul face à un contenu mérite bien quelques éloges !

https://youtu.be/o2PG98KtbPA

Une clé : la description

Pour complimenter ou critiquer, nous allons décrire. Cela nous évitera de tomber dans le piège de l’évaluation, du jugement. Pour décrire, nous utilisons nos 5 sens et/ou notre ressenti

Les encouragements

Il est préférable d’éviter les qualificatifs “Tu es super, génial, persévérant, etc.”. Ils sont peut-être agréables à entendre sur le moment, mais ils sont trop généraux et permanents. Et surtout,  ils risquent d’être balayée dès le lendemain par un comportement moins adapté de l’ado.

Pour les encouragements efficaces, ile st préférable de décrire ce l’ado vient de faire, ce que nous apprécions ou décrire la difficulté que l’ado doit surmonter… Formuler ainsi un compliment descriptif sera beaucoup efficace et montrera à l’ado que nous avons réellement remarqué ses efforts. 

Au lieu de “Tu es super ponctuel”

Au lieu de “Tu es super pédagogue”

Les critiques ou rappels de la règle

Pour les rappels de la règle ou pour les critiques, il s’agit également d’être descriptif. Nous pouvons décrire le problème, décrire ce que nous refusons et rappeler nos attentes. Il s’agira de bien différencier la personne de ses comportements, pour ne pas fragiliser l’estime de soi de l’ado

Au lieu de “Tu crois n’importe quoi !”

Au lieu de “Tu es incapable de t’arrêter tout seul ! Un vrai drogué !”