Vous vous sentez donc prêt à passer à l’action…
Nous vous demandons juste encore un peu de temps.
Cliquez ici pour retourner à l’état des lieux
Avez-vous eu le temps de faire l’exercice du module 1 sur l’état des lieux “temps d’écran” ? Quelles applications utilise-t-il ? Combien de temps sur chacune d’elle et sur chaque type d’écran ? Etc.
–> Si Oui, allez au paragraphe suivant
–> Si Non, osez prendre ce temps. Vous n’êtes plus à une semaine près et ceci permettra à vous et à votre ado de négocier à partir de faits réels et non de suppositions. Cela simplifiera beaucoup le dialogue.
Vous vous apprêtez à “combattre” :
1–> la dopamine
2–> un cerveau d’ado en plein essor quant à sa capacité de négociation
Un petit échauffement ne sera pas de trop !
https://youtu.be/IZZsLbzrxXE
A VOTRE CARNET DE BORD
Choisissez la plus simple des règles que vous souhaitez négocier avec votre ado… (la plus simple, histoire de nous donner un maximum de chances de réussite et d’envie de continuer).
Et suivez les étapes de préparation énoncée dans la vidéo :
Pensez à raconter vos négociations avec vos ados sur le groupe privé Facebook #négociation
Attention à notre non-verbal.
Si je dis “c’est intéressant ce que tu proposes” mais qu’en même temps je fais une moue qui exprime un doute un peu méprisant… c’est ce dernier message qui passera en priorité.
Pour m’aider, je vais être attentif à ne pas confondre mon ado et son comportement.
Pour négocier, nous avons besoin d’une palette de talents. Et c’est pourquoi l’étape de préparation est fondamentale..
Elle nous permettra d’être CLAIR et de ne pas tourner autour du pot : « Tu joues 2h par jour à Fortnite, ça ne me convient pas. Je pense qu’une partie par jour serait bien»
Être FERME sur le non-négociable. S’il veut absolument garder ses deux heures, c’est NON-négociable. Que peux-tu me proposer d’autre ?
De l’OUVERTURE d’ESPRIT sur ce qui est négociable : par exemple, s’il me propose de réduire son temps de jeu mais de le cumuler sur le samedi après-midi, je ne porte pas de jugement et au contraire je m’interroge : pourquoi pas ? Je peux me laisser une heure pour y réflechir. Je peux aussi proposer de tester sur 15 jours.
Enfin il me faudra de la CRÉATIVITÉ surtout pour trouver les conséquences car là-dessus les ados sont rarement participatifs.