Développer l’esprit critique Copy

Quand on rêve de dire que ce qu’ils regardent est “débile”…

La seule chose à faire, c’est… de nous taire !!!!!  Appelez votre bonne copine, qui elle aussi, a des ados qui regardent quotidiennement la téléréalité, les youtubeurs qui cassent des télévisions quand l’OM perd un match de foot ou encore qui fantasment devant des influenceuses avec des faux cils… Vous pouvez aussi hurler votre désespoir sur le groupe privé Facebook #tropdébile mais c’est tout !

La clé du questionnement

Si partager notre opinion risque de renforcer la croyance des ados que nous sommes des “vieux ringards”, nous pouvons en revanche poser des questions pour développer chez eux le sens critique.

Notre attitude devra être la plus neutre possible.

Nous n’aurons aucune attente sur la réponse car notre objectif c’est d’encourager la réflexion.

Nous voulons que devant toute info, vidéo, commentaire, il soit capable de s’interroger sur sa véracité, sur son sens, sur l’impact dans le monde réel !

N’hésitez pas à regarder ensemble ce type de programme… Eh oui, regarder de temps en temps la téléralité avec eux, c’est une corvée qui peut porter ses fruits (du moment que vous ne vous laissez pas piéger vous aussi wink car ces programmes sont réalisés de manière à rendre le cerveau addict)

https://www.youtube.com/watch?v=HkhO1CIukGE

Consultez l’actualité avec votre ado chaque jour ou chaque semaine en regardant les capsules vidéos de HugoDécrypte. Il a l’art de plaire à nos jeunes et surtout de redonner le contexte de chaque information.

Chassez les fake-news avec lui… Pourquoi ne pas faire le test proposé par Géo Ado

Bref, regardez des séries, des reportages ou tout autre support qui suscitent la discussion encore et encore. Rappelez vous que le but n’est pas de les convaincre mais d’échanger pour les amener à développer leur sens critique.

Proposez à votre ado de regarder avec vous une vidéo de son youtubeur ou influenceur préféré. Intéressez-vous à ce qu’il aime chez lui, ce que ça lui apporte. Demandez-lui comment le Youtubeur trouve ses infos, etc. Surtout No jugement (aucun jugement)

S’il ne “suit” pas de youtubeur ou d’influenceur, regardez un épisode de sa série préférée.

S’il ne regarde pas de séries non plus, demandez-vous pourquoi vous êtes inscrit à cette formation ;))))