Le pouvoir sur la dopamine Copy

Les écrans nous offrent un maximum de plaisir pour un minimum d’effort

Nous avons vu que lorsque notre mode PRIMATE est aux commandes, tout se passe au niveau des automatismes, des émotions, de la mémoire et … regardons la vidéo pour en savoir plus.

https://youtu.be/fGGnnvjlHFo

Lien vers les capsules vidéo sur la dopamine ARTE https://www.arte.tv/fr/videos/085801-001-A/dopamine-1-8/

La vidéo précédente et le dessin ci-contre nous rappellent que notre cerveau nous pousse à l’économie d’énergie et à la recherche de plaisir.

Il sera donc nécessaire de développer notre mode DIPLOMATE pour qu’il soit en capacité d’activer le circuit de la récompense avec d’autres déclencheurs que les écrans. Et pour cela, les ados ont besoin de l’adulte.

Ce sera long et laborieux de faire comprendre à nos ados qu’un bon bouquin ou un effort soutenu et intense peuvent procurer autant de dopamine qu’un jeu en ligne. L’enjeu est important pour sa vie future !

Ci-après quelques exemples de déclencheurs de dopamine :

Quand j’obtiens 20/20 à une interro d’anglais parce que j’ai révisé assidument mon vocabulaire.   →


 

 

 Quand je me suis longuement entrainée et qu’après tous ces efforts, je réussis à courir 5 km sans être essoufflée.

Quand j’ai cherché et trouvé les bons mots qui ont réconforté ma copine ↓ 

ASTUCE 1
Et si vous l’ameniez à multiplier les occasions de déclencher de la dopamine autrement que par des écrans interposés et surtout, si nous l’aidions à en prendre conscience : “J’ai l’impression que ça t’a fait du bien cette après-midi avec tes copains ?”

ASTUCE 2 :

Habituer l’ado à utiliser son mode diplomate et à réfléchir avant de consommer de la dopamine “facile”. Trouvez quelques idées dans la colonne d’à côté et si vous en avez d’autres, vous pouvez les noter dans votre CARNET DE BORD et bien sûr les partager sur le groupe privé Facebook #préfrontal

Quelques exemples de déclencheurs de dopamine :

  • Stimuler sa réflexion en lui posant des questions : c’est plus facile de regarder un film ou de lire un livre ? En quoi le film est plus facile ? Quels sont les apports de l’un et de l’autre ? etc.
  • Le faire parler sur ses expériences autres que virtuelles pour les ancrer.
  • Lui proposer des activités qui donnent envie 😉