Le pouvoir sur la vie privée Copy

Dans nos années Collège au siècle dernier ;O), nous nous précipitions sur le téléphone pour rester en contact avec nos amis à la fin de cours. Puis une fois raccroché, il n’y avait plus de contact jusqu’au lendemain. 

Les écrans ont révolutionné ce découpage du temps et ont fait explosé la distinction public / privé.  Nos ados restent connectés en permanence avec leurs contacts sociaux, qu’ils soient des amis ou non. 

Joignable 24h/24

Regardons ci-dessous un échange typique. 

En résumé si l’ado ne répond pas à 23h39, elle risque de s’embrouiller avec sa copine…

Sans vouloir jouer les “c’était mieux dans le temps”, quand nous étions ado et que la journée au collège s’était mal passée, nous pouvions rentrer chez nous et nous mettre dans notre cocon jusqu’au lendemain. Le temps s’arrêtait et nous pouvions profiter du proverbe qui dit que la nuit porte conseil. Aujourd’hui, nos ados sont sensés être joignables 24h/24 et s’ils ne le sont pas, il peut y avoir des conséquences importantes.

Reprenons cette journée qui s’est mal passée… “Grâce” aux réseaux sociaux, la dispute qui a eu lieu dans l’enceinte du collège, va se propager et chacun ira ajouter son commentaire à la situation. Ainsi, une personne qui à l’heure de la sonnerie était victime peut, 2 heures après, devenir le bourreau. Si elle ne s’est pas connectée, elle risque de tomber de haut en arrivant au collège le lendemain.

Des ados qui ne participent à aucun groupe de classe n’ont pas la possibilité de commenter la photo qui fait le buzz et dont on parlera tout au long de la journée du lendemain. Ils ne sont pas au courant non plus que les élèves se sont organisés pour faire les exposés, etc.

Nous, les parents, nous n’avons pas toujours conscience qu’en empêchant nos ados d’utiliser leurs écrans le soir, les relations avec leurs pairs peuvent en être fortement impactées.

ASTUCE
Prévenir notre ado avant des coupures d’écrans. Même si cela fait partie du “deal” de reprendre son téléphone s’il ne l’a pas rendu à l’heure, dites lui :
“Je te laisse 5 minutes pour informer tes copains que tu n’auras plus d’accès aux écrans dans un instant et ce jusqu’à demain midi. Ensuite je viendrai reprendre l’appareil.”