Le pouvoir sur l’attention Copy

L’attention volontaire est nécessaire
aux apprentissages

Pour apprendre, il faut être capable de fixer son attention. C’est l’attention volontaire. Elle est motivée dès la naissance par les échanges de regards avec notre entourage. 

Nous disposons également d’une attention réflexe. C’est l’attention qui se déclenche de façon spontanée, notamment en cas de danger. Elle nous permet de faire un focus sur ce qui nous semble menaçant ou au contraire passionnant, au point de ne plus voir le reste.

Pour reprendre notre image développée dans la pouvoir du cerveau, l’attention volontaire viendrait plutôt développer notre mode DIPLOMATE


Alors que l’attention réflexe ferait appel principalement à notre mode PRIMATE

Regardons sur la vidéo suivante comment les écrans peuvent venir influencer nos deux types d’attention.

https://apcomm.fr/wp-content/uploads/2020/09/echange-famille-version-courte.mp4

La vidéo nous permet de voir que la zone stimulée par les écrans est celle de l’attention réflexe. Ils placent les enfants dans un mode Primate. Les enfants sont littéralement captivés par ce qui se passe sur leur écran, et en oublient complètement leur environnement.

Nous savons aujourd’hui que les écrans influencent aussi les capacités d’attention volontaire des enfants. En effet, plus l’attention réflexe est stimulée par les écrans, moins l’attention volontaire peut se développer. Pourquoi ? Parce que l’attention volontaire se développe essentiellement dans les relations sociales et dans les interactions humaines. 

Imaginez que votre ado a joué sur son écran ou regardé un dessin animé, type Beyblade, avant de partir à l’école. Son attention réflexe a été sur-activée, alors qu’il a peu sollicité son attention volontaire;

Il faudrait que le professeur réussisse à clignoter, à gigoter suffisamment, pour obtenir l’attention de l’ado 😉  dès le début du cours. 

ASTUCE : deux MOTS au service de notre attention

Et si, comme le propose Jean-Philippe Lachaux, nous décidions d’utiliser les mots POURQUOI ? et COMBIEN ? comme réflexe quand nous utilisons notre écran. 

Juste avant de l’utiliser, nous nous demandons POURQUOI ? (pour regarder mes emails, pour écouter de la musique, pour regarder une vidéo) et COMBIEN ? (combien de temps ? combien d’applications ? )

Ainsi nous serons moins en mode automatique et surtout nous aurons activer davantage notre attention volontaire