Ce chiffre, nous montre le pouvoir que les écrans ont sur notre vie. Et les chiffres qui vont suivre, vont vous faire frémir :
49H/semaine = 2400 h annuel = 2,5 années scolaires = 40 % du temps éveillé
Entre 8 et 12 ans, les enfants passent en moyenne 4h45 par jour devant un écran, soit déjà 33% du temps éveillé.
Si vous voulez d’autres chiffres, rendez-vous dans le livre de Michel Desmurget, La fabrique du crétin digital.
Voici celle de Michel Desmurget :
Voici celle de Serge Tisseron (3-6-9-12) qui est reprise par le gouvernement : https://www.drogues.gouv.fr/comprendre/ce-qu-il-faut-savoir-sur/lexposition-aux-ecrans
Nous ne sommes pas en mesure de vous dire ce qui est à suivre. Ce que nous avons envie de vous dire par contre, c’est de choisir ce qui correspond à votre mode de vie, à votre disponibilité et à votre énergie.
Si vous êtes vous-même un gros consommateur d’écrans récréatifs, votre manque de cohérence sera souligné par votre ado. Si vous êtes peu présent chez vous, vous aurez du mal à vérifier l’application des temps et à mettre en place les conséquences d’un éventuel non-respect… Choisissez les solutions les plus simples et les plus tenables dans le temps avec pour principe guide : le moins d’écrans récréatifs possibles.
Par exemple : il peut être plus facile de supprimer tous les jeux pendant la semaine (en mettant sous clé la console) et de lui laisser les 7 heures, recommandées par Michel Desmurget, cumulées sur le week-end. A vous de voir !
https://youtu.be/2lM0XvX6yIkNous avons vu dans cette vidéo que les écrans ont aussi le pouvoir de dédoubler les dimensions temporelles…
Le temps passé devant les écrans, c’est du temps en moins pour :
Il est particulièrement impacté par la présence des écrans.
Vous trouverez dans votre carnet de bord deux astuces pour réduire leurs impacts sur le sommeil
A VOS CARNETS DE BORD
Et si vous proposiez à votre ado de noter ses temps d’écrans et ce qu’il y fait. Cela permettra que vous et l’ado ayez des informations réelles à partir desquelles discuter votre cadre. Dans votre carnet de bord, vous trouverez un tableau vierge et un modèle en exemple.
La vidéo qui suit vous montre quelques-unes des précautions à prendre pour faire une demande “recevable” par un ado.
Vous pouvez nous raconter comment s’est passé cet échange avec votre ado dans le groupe Facebook #tempsdecrans
https://youtu.be/8FKjLMtqu2U