Le pouvoir sur le temps Copy

49 heures/semaine

C’est le temps passé devant les écrans par un ado entre 13 et 18 ans

Ce chiffre, nous montre le pouvoir que les écrans ont sur notre vie. Et les chiffres qui vont suivre, vont vous faire frémir :

49H/semaine = 2400 h annuel = 2,5 années scolaires = 40 % du temps éveillé

Entre 8 et 12 ans, les enfants passent en moyenne 4h45 par jour devant un écran, soit déjà 33% du temps éveillé.

Si vous voulez d’autres chiffres, rendez-vous dans le livre de Michel Desmurget, La fabrique du crétin digital.

Existe-t-il des recommandations en terme de temps d’écran ?

Il existe autant de recommandations que de spécialistes. Voici quelques exemples

Voici celle de Michel Desmurget :

  • Pas d’écrans avant (au moins) 6 ans car c’est une période qui concentre de nombreuses transformations
  • Au-delà de 6 ans : l’usage des écrans récréatifs ne doit pas dépasser 1 heure par jour ou 7 heures par semaine.

Voici celle de Serge Tisseron (3-6-9-12) qui est reprise par le gouvernement : https://www.drogues.gouv.fr/comprendre/ce-qu-il-faut-savoir-sur/lexposition-aux-ecrans

  • Pas d’écrans avant 3 ans
  • A partir de 12 ans : fixez ensemble les moments de connexion autorisés (en évitant les connexions nocturnes et illimitées depuis sa chambre)

Nous ne sommes pas en mesure de vous dire ce qui est à suivre. Ce que nous avons envie de vous dire par contre, c’est de choisir ce qui correspond à votre mode de vie, à votre disponibilité et à votre énergie.

Si vous êtes vous-même un gros consommateur d’écrans récréatifs, votre manque de cohérence sera souligné par votre ado. Si vous êtes peu présent chez vous, vous aurez du mal à vérifier l’application des temps et à mettre en place les conséquences d’un éventuel non-respect… Choisissez les solutions les plus simples et les plus tenables dans le temps avec pour principe guide : le moins d’écrans récréatifs possibles.

Par exemple : il peut être plus facile de supprimer tous les jeux pendant la semaine (en mettant sous clé la console) et de lui laisser les 7 heures, recommandées par Michel Desmurget, cumulées sur le week-end. A vous de voir !

Dédoublement de la dimension temporelle

https://youtu.be/2lM0XvX6yIkNous avons vu dans cette vidéo que les écrans ont aussi le pouvoir de dédoubler les dimensions temporelles…

…et pourtant, il n’y a toujours que 24h dans une journée

Le temps passé devant les écrans, c’est du temps en moins pour :

  • les activités extra-scolaires (comme le sport, les sorties, etc.)
  • les activités familiales (jeux de société, repas…)
  • le travail scolaire
  • le sommeil

Le sommeil

Il est particulièrement impacté par la présence des écrans.

Vous trouverez dans votre carnet de bord deux astuces pour réduire leurs impacts sur le sommeil


Un état des lieux pour prendre conscience du temps passé

A VOS CARNETS DE BORD 

Et si vous proposiez à votre ado de noter ses temps d’écrans et ce qu’il y fait. Cela permettra que vous et l’ado ayez des informations réelles à partir desquelles discuter votre cadre. Dans votre carnet de bord, vous trouverez un tableau vierge et un modèle en exemple.

La vidéo qui suit vous montre quelques-unes des précautions à prendre pour faire une demande “recevable” par un ado.

Vous pouvez nous raconter comment s’est passé cet échange avec votre ado dans le groupe Facebook #tempsdecrans

https://youtu.be/8FKjLMtqu2U