Les 4 PAS sont proposés par Sabine Duflo du cOse (Collectif Surexposition Ecrans) et s’adressent surtout aux enfants jusqu’à 10-11 ans mais ils peuvent vous inspirer pour définir votre “Non-Négociable”.
Il est intéressant de prendre conscience que QUATRE “non-négociables” vous demanderont déjà beaucoup d’énergie et sur ce point, fatigué ou non, il faudra tenir la règle !
PAS LE MATIN : souvenez vous que les écrans stimulent l’attention réflexe. L’enfant qui arrive en classe après une séance d’écran aura bien du mal à déclencher son attention volontaire. L’enseignant qui ne sait ni clignoter ni s’agiter dans tous les sens lui paraitra bien fade à côté de son jeu vidéo 😉
PAS PENDANT LES REPAS : pour favoriser la communication. C’est aussi au parent d’éviter de parler des sujets qui fâchent pour que les échanges restent positifs et donnent envie aux enfants de parler.
PAS AVANT LE COUCHER : 1 à 2 heures sont nécessaires pour permettre à la mélatonine de faire son travail. Au moins, installer night shift sur les Apple pour teinter l’écran au coucher du soleil.
PAS DANS LA CHAMBRE DE L’ENFANT : ne pas laisser de TV, ordi en libre accès dans sa chambre. Le téléphone sera repris le soir. Ne pas hésiter à montrer l’exemple.
Maintenant que vous avez déterminé le contenu de votre cadre, il va vous falloir en informer votre ado.
Pour le libre, profitez des occasions qui vous sont données au quotidien pour rappeler à votre ado que vous lui octroyez cette liberté
Pour le négociable et le non-négociable, nous vous proposons de mettre en place des règles et pour cela de vous rendre à la rubrique suivante.