Les styles d

Avant de rentrer dans le vif du sujet et de vous “outiller” pour définir votre cadre, nous pensons qu’il est utile de prendre conscience de votre style d’autorité. Etre conscient de ce que nous faisons et de son impact est la première marche du changement.

Et si vous aviez plusieurs styles …

Imaginez-vous un soir, en train de réclamer à votre ado son téléphone pour qu’il puisse s’endormir suffisament tôt et être en forme le lendemain…https://youtu.be/ZKS4p97clwc

Vous êtes sensible à la relation que vous entretenez avec votre ado. Vous ne voulez vraiment pas que les conflits rythment les soirées familiales.

Le style permissif, c’est croire que si le sens des règles est donné, l’ado va les comprendre et les respecter. Le parent met beaucoup d’energie dans des explications longues mais souvent sans grand résultat.


Votre objectif principal est de vous faire obéir coûte que coûte. Vous croyez qu’un ado a besoin d’être contrôlé et que l’obéissance permet de mieux s’intégrer dans la société.
Le parent style autoritariste va utiliser la menace pour susciter de la peur et de la soumission.

Votre devise c’est en expérimentant qu’on apprend et  les ados sont suffisament grands pour se débrouiller seuls. Ainsi, à  force de se coucher tard et d’avoir du mal à se réveiller le matin, ils décideront d’eux-mêmes d’éteindre leur téléphone plus tôt.

Le style laxiste, c’est aussi ce parent qui se sent parfois si impuissant et si las, qu’il va tout lâcher et laisser faire.

L’effet permissif

Quelques exemples de conséquences de ce style d’autorité sur l’ado :

  • sentiment de toute puissance (mon parent ne m’impose rien)
  • sentiment d’insécurité (mon parent m’explique que ce n’est pas bien mais ne fait rien pour m’en empêcher)

L’effet autoritariste

Quelques exemples de conséquences de ce style d’autorité sur l’ado :

  • sentiment d’être sous le pouvoir de l’autre (je n’ai pas mon mot à dire, ce sont mes parents qui savent ce qui est bon ou non pour moi)
  • envie de cacher les erreurs commises (mentir, tricher, faire accuser l’autre…) de peur des punitions encourues

L’effet laxiste

Quelques exemples de conséquences de ce style d’autorité sur l’ado :

  • sentiment d’abandon et d’insécurité (mon parent ne voit pas que j’ai besoin de lui/je ne compte pas pour mon parent)
  • envie de multiplier les conduites à risque (mon parent va finir par réagir et s’occuper de me mettre des limites) ou a contrario envie de ne plus rien oser (au moins, comme ça, j’assure ma sécurité)

A VOTRE CARNET DE BORD

ASTUCE 1
Et vous, à propos des écrans, quel est spontanément votre style d’autorité et comment s’exprime-t-il ? Peut-être que vous aussi, vous jonglez avec plusieurs styles ? 

ASTUCE 2
Si vous avez du mal à identifier votre style préféré, vous pouvez vous repasser le film de la dernière fois où vous avez voulu faire respecter une règle à votre ado, notez vos paroles, vos attitutes. Puis comparez avec la vidéo ou avec les descriptions détaillées des différents styles (voir ci-dessous).

ET DONC
Êtes-vous prêt à le modifier et à tester une nouvelle façon de poser votre cadre ? Si Oui, passez à la page suivante. Si non, gardez cette rubrique pour le moment où vous en aurez envie