Mettre en place une règle Copy

Mettre en place des règles pour les situations récurrentes évite quelques conflits, mais va nécessiter d’avoir quelques outils à sa disposition.

Pour ce qui est négociable, on peut utiliser la règle des 6C et pour ce qui est non-négociable, on utilisera celle des 5C (vous devinerez facilement quel C a disparu). Nous vous proposons de regarder dans la vidéo suivante à quoi correspondent tous ces “C”

Les caractéristiques de la règle


C comme…

Claire : la règle essaiera d’être définie de manière précise et affirmative. Éviter des règles dont on ne se souvient pas, du type : 1h de jeux le lundi, 30 minutes le mardi, 2 heures le mercredi, etc… 

Cohérente : si vous annoncez “pas de téléphone à table”, c’est valable également pour vous. Il existe des exceptions mais dans ce cas, elles sont annoncées et expliquées.

Constante : quand on met en place une règle, quel que soit notre état de fatigue, on la fait respecter surtout si elle concerne du non-négociable. D’où l’importance de choisir ses batailles et de ne pas mettre des règles à tout bout de champs.

Connue d’avance : la règle doit être annoncée, voire affichée, ainsi que la conséquence en cas de non respect. C’est ce C qui nous permet d’être bienveillant, de ne pas être dans l’abus de pouvoir mais bien dans l’éducation.

Conséquences : toute règle doit être assortie d’une conséquence. Ce sera l’objet de la rubrique suivante.

Co-construite : ce C ne concerne que les règles négociables. C’est une étape très importante pour que l’ado s’approprie la règle. S’il refuse, vous pouvez lui rappeler que dans ce cas, vous déciderez seul et ne pourrez tenir compte de son point de vue.

Dans votre CARNET DE BORD, vous trouverez des exemples de règles.

Avant de vous lancer dans l’instauration des règles, je vous propose de vous rendre à la rubrique suivante pour découvrir la conséquence.