Page 3 – Développer un équilibre entre nos différents rôles Copy


Devenir parent, c’est devenir Maman/Papa et Mère/Père.
Acquérir ces nouvelles fonctions ne doit pas nous faire oublier que nous restons aussi : Femme/Homme et Amoureuse/Amoureux. L’équilibre entre les différentes fonctions est fragile et nécessite un questionnement régulier pour le réajuster au mieux.

Vous trouverez ci-dessous la vidéo qui présente ces “4 casquettes” des parents.

https://youtu.be/n-jk_hSvSxc

Il est fréquent, qu’à certaines périodes de la vie, certaines fonctions soient prédominantes comme celles de maman/ papa auprès d’un bébé, ou de père/ mère avec un ado. Des déséquilibres temporaires dûs aux événements de la vie sont également inévitables.

Par contre, investir uniquement les fonctions parentales est risqué. A un moment ou un autre, cela se fera au détriment du couple ou de l’équilibre personnel. Il est donc important d’essayer de tendre vers un relatif équilibre entre les différents rôles.

Voici une vidéo qui vous permet de comprendre cet exercice avec les verres. Cette vidéo n’est pas présente dans les QRcodes du cahier light. Elle est uniquement à votre disposition pour vous permettre d’animer cette prise de conscience, si vous le souhaitez. 

https://youtu.be/Wus59rR4y_8

Si l’eau de la bouteille représente la quantité de temps et d’énergie disponible à chaque parent, il serait idéal que cette quantité soit répartie de façon homogène entre chaque verre. Cela permettrait le meilleur équilibre personnel possible. Cela permettrait également de puiser de l’énergie et du temps dans un verre, si une difficulté survient (un enfant malade ou un conjoint en difficulté). Si le verre Homme/ Femme est vide, les risques de burn-out sont par contre réels.

Il ne s’agit pas de trouver un équilibre parfait, mais de prendre conscience de la situation actuelle et de la modifier si nécessaire. Si l’un des verres est nettement déficitaire, il est important de s’en occuper. Il est alors nécessaire de se fixer des objectifs modestes, faciles à mettre en place, qui auront plus de chance  de voir le jour. Un diner en amoureux une fois les enfants couchés est plus facilement et rapidement réalisable qu’un séjour d’une semaine en couple.
Il est important de vérifier “le contenu des verres” régulièrement.

Télécharger les explications complètes en pdf

Pages correspondantes dans les cahiers animateur :
Petite Enfance (PE) : pages 24 et 25