Page 5 – La bonne attitude en fonction des “étages” Copy

Face à des enfants aux prises avec des émotions fortes, la colère par exemple, l’adulte a tendance à réagir de façon rationnelle,  donc depuis “son premier étage”. Cet adulte est bienveillant; il souhaite aider les enfants à s’apaiser ou il a besoin de leur parler. Comme le montre le dessin ci-dessous, les enfants, qui eux sont en colère ou dans leurs émotions, sont “au RDC”.

                                 L’adulte parle dans le vide…

                             Il n’y a personne au 1er étage                              du côté des enfants….

Les messages énoncés par l’adulte depuis le 1er étage comportent souvent :

  • des questions pourquoi as-tu…”
  • des conseils : “tu devrais faire…”
  • des jugements :“tu aurais dû…”

Ces messages ont souvent tendance à minimiser la situation (“ce n’est pas grave”) ou encore à nier les émotions (“tu n’as aucune raison d’avoir peur”).  

Aucun de ces messages n’est efficace car en face, les enfants sont…au RDC, aux prises avec leurs émotions.  Ils sont bien souvent incapables d’entendre ou d’intégrer ce que dit l’adulte. Ils ne sont pas disponibles. Il n’y a personne au 1er étage ! Comme si l’adulte parlait dans le vide. Cet adulte est bienveillant et en même temps bien maladroit. 

Une phrase de H. Ginott illustre bien cette maladresse : “Je te parle avec mon coeur, tu me parles avec ta tête.”

Parfois, l’adulte finit parfois par s’énerver aussi et descend dans son RDC.

Le conflit est probable

L’intensité des émotions augmente. 
Les enfants restent bloqués au RDC.

Les émotions sont intenses des deux côtés. Toute discussion, toute recherche de solutions devient impossible. Le risque est grand pour l’adulte d’utiliser des moyens coercitifs ou d’user de son jeu de pouvoir pour reprendre la situation en main. Les enfants ne se calmeront pas, ils n’apprendront rien sur la façon de communiquer, sur l’empathie ou sur la gestion d’un conflit.

Dans l’illustration ci-dessus, l’adulte et les enfants sont au 1er étage. Ils sont disponibles, donc la communication est possible. L’adulte pourra faire passer ses messages éducatifs, apporter les critiques ou compliments adaptés à la situation. Il aura plus de chances que les enfants les entendent. Cela ne veut pas dire qu’ils seront d’accord et coopéreront systématiquement. S’il y a désaccord, ou la nécesssité de plus d’explications, cela restera possible car la communication n’est pas rompue. C’est ce qui se passe lorsque tout le monde parle la même langue.

Cela implique donc qu’avant de faire passer un message l’adulte vérifie qu’il est lui-même disponible au niveau émotionnel, puis qu’il aide les enfants à regagner leur 1er étage pour qu’ils soient, à leur tour, disponibles.
Dans les chapitres suivants : Décrire mes émotions et Décrire ses émotions, nous allons voir des clés de communication qui le permettent. (Pages 6 et 7)

Pages correspondantes dans les cahiers animateur :

  • PE : page 42
  • E : page 43
  • A : page 31

Vous trouverez ci-dessous une vidéo sur cette thématique.

https://youtu.be/J4_zy2Dlej8