Page 6 – Décrire mes émotions Copy

La colère est l’émotion que nous avons le plus de mal à apprivoiser. Peu d’adultes maîtrisent l’art de l’exprimer avec bienveillance. C’est ce qui fait d’elle une cause majeure de nos dérapages. Si l’on n’y prend pas garde, une colère modérée risque de s’intensifier rapidement, nous faire perdre le contrôle et…nous faire déraper en gestes ou en paroles. Voici quelques notions et clés de communication pour prévenir ces dérapages.

Imaginons une échelle de la colère qui irait de 0 à 10. A zéro, la personne n’éprouve pas du tout de colère, alors qu’à 10 la colère est très intense. Selon l’intensité de l’émotion, nous ne serons pas en capacité de réagir de la même manière.

Jusqu’au niveau 5/6 l’adulte est en capacité d’exprimer ses émotions de façon maîtrisée, donc sans blesser les enfants. Il est nécessaire de parler de soi, de ce que nous ressons sans incriminer l’enfant. Il est donc important de “parler en je”  : “Je suis en colère, énervé ou furieux d’entendre de telles paroles.” ou encore : ” un tel comportement me contrarie” ou encoreje me sens excédée de devoir répéter la même consigne” 

Il est important de prendre conscience qu’un adulte qui exprime ses émotions difficiles dans la bienveillance évite de fragiliser l’estime de soi de l’enfant. Il lui apprend également à exprimer ses propres émotions avec respect. N’oublions pas que les enfants apprennent surtout par modélisation.

A l’approche de 7, il est temps d’éteindre le feu pour ne pas risquer l’embrasement et l’explosion de la relation.

Plusieurs options sont possibles et chacun choisira celle qui est la plus adaptée à la situation. Dans tous les cas, respirer profondément pour se calmer sera toujours nécéssaire. Il est également possible de :

  • Déléguer :  passer le relais à une autre personne disponible pour éviter un dérapage. Un tiers présent peut aussi proposer à la personne en colère de prendre le relais. 
  • Différer : ne pas réagir à chaud facilitera la discussion. Par contre avec les très jeunes enfants il n’est pas possible de différer beaucoup car ils vivent dans le présent. 
  • Décompter : s’il n’est pas possible de quitter la pièce pour se calmer ni déléguer ou différer, avant de parler, décompter de 10 à 0 aidera à s’apaiser un peu et surtout à prendre conscience de bien choisir les mots qui vont sortir de notre bouche.

Au delà de 7, l’intensité est très élevée. C’est la zone dans laquelle le risque de dérapage est le plus fort. Pour préserver la relation et ne pas risquer des paroles blessantes envers les enfants, il n’y a qu’une seule chose à faire : fermer sa bouche. 
Dans cet état, nous n’avons que des couteaux dans la bouche. Ces couteaux, ce sont nos messages blessants, jugeants, insultants, nos gestes menaçants etc…Lorsque ce type d’attitude est répété, l’impact en terme d’estime de soi peut être très négatif pour l’enfant ou l’ado.


Pages correspondantes dans les cahiers animateur :

  • PE : pages 57 à 60
  • E : pages 44 à 47
  • A : page 24


Vous trouverez ci-dessous une vidéo sur cette thématique, qui permet aux parents de découvrir ces outils pour mieux gérer leur colère.

https://youtu.be/YcIsuoxmEvQ