Page 8 – Décrire les comportements à modifier Copy

Si nous voulons encourager un enfant ou un ado à modifier son comportement, il est nécessaire de lui faire prendre conscience que celui-ci n’est pas adapté, voire inacceptable et parfois même irrespectueux.
L’art et la manière de critiquer feront toute la différence. Nous n’aimons pas être sermonnés, jugés, questionnés, comparés. Il n’est pas plaisant non plus d’écouter de longues tirades moralisatrices. Les enfants n’apprécient pas plus tout cela que les adultes. Les plus jeunes ne comprennent pas toujours le sens du message et les plus grands sont, au mieux, devenus imperméables, au pire, humiliés. Seules les critiques descriptives qui pointent de façon factuelle ce que l’enfant a dit ou pas, fait ou pas fait et qui ne convient pas, seront efficaces.

Vous pouvez faire vivre la différence entre la critique évaluative (qui évalue la personne) et la critique descriptive (qui se concentre sur le comportement) avec quelques exemples destinés aux parents comme :

Critique évaluative : Vous oubliez toujours de me rapporter les bons documents ! Vous n’êtes pas dignes de confiance.”

Critique descriptive : J’ai vraiment besoin des documents pour compléter le dossier. Je suis en colère de ne pas les avoir reçus. Quand pouvez-vous me les apporter ?”

Rien de mieux qu’une activité d’Impact pour rendre accessible une notion à un large public. L’activité avec les bouteilles et le verre permet aux parents de vraiment prendre conscience de la différence en termes d’efficacité et de conséquences sur l’estime de soi entre la critique qui évalue et celle qui décrit.

Vous trouverez, en bas de cette page, une vidéo vous présentant l’animation de cette activité.


Attirer l’attention du parent sur un point fondamental : la critique descriptive n’est pas une baguette magique. Parfois l’enfant ne coopérera pas. Par contre, contrairement à la critique évaluative, elle ne fait jamais de mal à l’estime de soi.

Cette phrase de H. Ginott fait partie des fondements de la communication bienveillante. Elle exprime un message très important à un enfant ou un ado qui n’a pas le comportement adapté : ce n’est pas toi le problème, c’est ton comportement ou tes paroles…qui ne conviennent pas.


La critique descriptive est centrée sur le problème, les faits, les attentes, les émotions, les besoins et jamais sur la personne elle-même.

Pour rester factuelle la description se fait en utilisant nos sens, sans oublier d’exprimer l’émotion si elle est présente.

Exemple :” Cela me met en colère de voir l’état de cette chambre !”

Vous trouverez ci-dessous une vidéo sur cette thématique.

https://youtu.be/kPeVL-o5E-0

Pages correspondantes dans les cahiers animateur :

  • PE : pages 148 & 149
  • E : rencontre 3
  • A : pages 93 à 95