Page 9 – Décrire les comportements encouragés Copy

Complimenter, faire du feedback positif aux enfants est de mieux en mieux accepté et encouragé pour les parents d’aujourd’hui. Il a en effet été montré que cela favorisait l’estime de soi et la coopération des enfants.

Encore faut-il que le compliment soit bien formulé. Comme pour les critiques, il est important de distinguer le compliment évaluatif qui évalue la personne, du compliment descriptif qui met en avant ce qu’elle a fait.

Seul le compliment descriptif a toutes les chances d’être accepté par l’enfant. 
Recevoir un compliment descriptif de la part de son parent, c’est recevoir un cadeau dont on sous-estime la force. C’est comme montrer à un enfant ou un ado la belle personne qu’il est déjà et qui va pouvoir grandir sans douter de sa valeur.

Afin de bien formuler un compliment descriptif, cela peut aider de se poser cette question : “Qu’est-ce que je souhaite mettre en avant dans le comportement ou les paroles de mon enfant ?”  
Exemples de réponses : le service qu’il m’a rendu ; la chambre rangée ; sa façon de parler avec politesse…Il suffit alors de décrire cela en s’aidant de nos 5 sens : ce que je vois, j’entends, je touche etc… et si besoin en rajoutant notre émotion.

Quelques exemples :

  • Merci d’avoir été cherché ton frère à l’école aujourd’hui.
  • J’ai vu que tu as rangé ta chambre. Merci ce sera plus facile pour moi de la nettoyer.
  • J’apprécie beaucoup cette façon de me parler.

Le compliment descriptif est un moteur qui encourage l’enfant ou l’ado à continuer dans la bonne voie, tout en lui donnant une bonne image de lui-même.  Le parent n’a pas besoin de surdoser les compliments pour qu’ils soient efficaces. Tout est dans la mesure.
Le compliment, comme la pénicilline, doit être administré à bon escient. Il y a des règles de précaution à observer qui régissent la fréquence, le dosage, des précautions pour éviter l’allergie possible. Le compliment doit être décerné seulement à l’occasion d’un effort ou d’un acte posé, et non pour flatter le caractère ou la personnalité ». 
(H. Ginott)


La période de la petite enfance est fondamentale dans la construction de l’individu. Pour autant, toutes les maladresses de communication faites pendant cette période ou pendant l’enfance ou l’adolescence, n’impliquent pas que des dégâts irrémédiables ou irréparables sur l’estime de soi des enfants. Le cerveau est plastique, il peut apprendre de nouveaux comportements, de nouvelles façons de communiquer tout au long de la vie. Le parent peut donc choisir de modifier sa façon de communiquer avec son enfant. Plus il utilisera ces nouveaux outils de communication, plus l’enfant ou l’ado pourra se les approprier.

Pages correspondantes dans les cahiers animateur :

  • PE : page 144
  • E : rencontre 3
  • A : pages 115 et 116


Vous trouverez ci-dessous un vidéo sur cette thématique.

https://youtu.be/4Z1hZ7rXB70