Tenir pour obtenir Copy

Les 1er et 2ème jours

Le cerveau de l’ado est encore très immature et quand nous mettons en place une règle, il faut quelques répétitions avant que celle-ci devienne familière à l’adolescent.

On peut se fixer de répéter les 3 premiers jours. Par exemple : “je te rapelle que Fortnite c’est 2 parties par jour et pas plus” – “Tu en es à la 2ème et dernière partie, ensuite c’est stop !”

Le 3ème jour

Vous informez l’ado que c’est le dernier rappel et qu’à partir de demain, il devra se souvenir seul de la règle posée. Si on estime que ça va être difficile, on peut lui demander ce qu’il va faire pour s’en souvenir…

Les jours suivants

  • Si la règle n’est pas respectée, vous appliquez la conséquence. C’est “normal” pour un ado de ne pas respecter la règle une ou deux fois, ne serait-ce que pour tester la solidité de votre cadre.
  • En revanche, si trois fois de suite, l’ado va jusqu’à la conséquence, vous pouvez dire : “nous avons un problème avec la règle ; je souhaiterais qu’on vérifie qu’elle est bien comprise et qu’elle convient”
  • Pensez à encourager de temps en temps

Tenir le NON… avec empathie

Voici quelques scénettes qui vous montrent un parent en train de tenir son NON. En les visionnant, notez ce que vous avez envie de reproduire … ou pas wink

https://youtu.be/8AJVL9WuzN8https://youtu.be/-ZopQ9D9MhIhttps://youtu.be/RyBLLXcR4XUhttps://youtu.be/QwVtApTGynA

Peut-être avez-vous noté que le parent rappelle UNE FOIS la règle puis ne rentre pas dans la justification. Il sait que négocier avec un ado est très risqué 😉 . Comme le répète la Dc Sophie BENKEMOUN, ” l’ado a tout le temps et rien à perdre, alors que pour nous, les adultes, c’est l’inverse”.

Vous avez peut-être remarqué aussi que ça a l’air simple pour le parent de dire NON. Son secret c’est qu’il a réfléchit en amont à son cadre, et qu’ainsi il sait pourquoi il dit NON et ça l’ado le sent.

Avez-vous noté également qu’on peut poser un NON très fermement et ensuite se montrer empathique.

Si vous avez remarqué d’autres choses, n’hésitez pas à les noter dans votre CARNET DE BORD

A vous de jouer !