Tout acte a une conséquence Copy

Positive ou négative, tout acte a une conséquence et c’est cela que nous voulons enseigner à notre ado.

  • Quand il éteint son téléphone trop tard, le lendemain il sera fatigué et aura du mal à suivre en cours.
  • Quand il éteint son téléphone suffisament tôt pour bien dormir, il sera en forme et profitera de sa journée.

Pour nous assurer qu’il intègre ce processus de cause à effet, nous allons prévoir et lui annoncer que lorsqu’il transgressera la règle, cela déclenchera des conséquences.

https://youtu.be/vK5RvMR3P5U

La punition

Comme dit Ginott, dans le livre Entre Parents et Enfants, la punition est une distraction qui empêche l’enfant de faire face à son comportement, de se responsabiliser.

Basée sur un système de privations (d’une liberté, d’un objet ou de l’intégrité corporelle), elle place l’enfant sous le pouvoir de l’adulte. Souvent vécue comme humiliante, l’enfant aura davantage à coeur de se venger ou de développer des stratégies pour échapper à la sanction, que de trouver des clés pour s’améliorer.

La Conséquence

La conséquence éducative a pour but de permettre à l’ado de comprendre que tous ses actes ont un impact sur les autres et sur son environnement, qu’il soit positif ou négatif.

Pour cela, elle ne cherche pas à faire mal ou à faire payer l’ado mais au contraire à l’inciter à changer de comportement.

Elle se centre sur le comportement problématique (il a téléchargé une appli interdite par exemple) au lieu de pointer l’ado (il n’est pas digne de confiance).

La conséquence éducative doit être logique, raisonnable, réalisable et responsabilisante.

Exemples de conséquences





A VOTRE CARNET DE BORD
Et si vous vous entrainiez à imaginer des conséquences pour diverses situations.
Vous pouvez réaliser l’exercice proposé dans votre carnet de bord

Vous pouvez également partager vos idées sur le groupe privé Facebook #consequences