Pour nous assurer qu’il intègre ce processus de cause à effet, nous allons prévoir et lui annoncer que lorsqu’il transgressera la règle, cela déclenchera des conséquences.
https://youtu.be/vK5RvMR3P5U
Comme dit Ginott, dans le livre Entre Parents et Enfants, la punition est une distraction qui empêche l’enfant de faire face à son comportement, de se responsabiliser.
Basée sur un système de privations (d’une liberté, d’un objet ou de l’intégrité corporelle), elle place l’enfant sous le pouvoir de l’adulte. Souvent vécue comme humiliante, l’enfant aura davantage à coeur de se venger ou de développer des stratégies pour échapper à la sanction, que de trouver des clés pour s’améliorer.
La conséquence éducative a pour but de permettre à l’ado de comprendre que tous ses actes ont un impact sur les autres et sur son environnement, qu’il soit positif ou négatif.
Pour cela, elle ne cherche pas à faire mal ou à faire payer l’ado mais au contraire à l’inciter à changer de comportement.
Elle se centre sur le comportement problématique (il a téléchargé une appli interdite par exemple) au lieu de pointer l’ado (il n’est pas digne de confiance).
La conséquence éducative doit être logique, raisonnable, réalisable et responsabilisante.
A VOTRE CARNET DE BORD
Et si vous vous entrainiez à imaginer des conséquences pour diverses situations.
Vous pouvez réaliser l’exercice proposé dans votre carnet de bord
Vous pouvez également partager vos idées sur le groupe privé Facebook #consequences