Eureka – Les conflits de besoins Copy

Accepter le conflit de besoins, l’accompagner, va vous permettre de prendre le contrôle de la situation.

Un équilibre est parfois difficile à trouver. Nos besoins fondamentaux sont souvent en conflit les uns avec les autres (par exemple, nous souhaitons être libres, mais nous avons aussi besoin de vivre en lien. Nous devons donc accepter un certain nombre de contraintes). Nous vivons sans arrêt dans des conflits de besoins et les arbitrons. Ces conflits peuvent être de deux types :

soit intra-personnel, c’est-à-dire en conflit à l’intérieur de nous-mêmes. Par exemple, nous avons une réunion importante ce soir au travail et notre fille a aussi le spectacle de sa chorale. Nous sommes partagés entre, d’une part,  notre besoin d’appartenance à notre famille et notre besoin de plaisir et d’autre part, notre besoin de compétence et d’appartenance à notre équipe. Un choix va être nécessaire. Il sera difficile quoi qu’il en soit. 

Cependant, s’il est conscient et volontaire (« je choisis de … pour telle et telle raison »), il sera vécu plus facilement.

soit inter-personnel, c’est-à-dire entre les deux besoins fondamentaux de plusieurs personnes. Les enfants et les ados suivent souvent avant tout leurs besoins d’appartenance et de plaisir, tandis que les adultes sont très soucieux de leur besoin de compétence par exemple. Enfants et parents peuvent se trouver fréquemment en conflits de besoins. 

Le conflit en soi n’est problématique. Le conflit permet au contraire la rencontre de différents points de vue, sentiments ou attentes. Il peut être bénéfique car il permet de ne pas se figer sur une seule pensée, sur une seule façon de faire.

La video ci-dessous va vous permettre de voir comment illustrer ces conflits de besoins lors de l’atelier. 

https://youtu.be/lCJPa0HGHcU