Page 13 -” Monter au balcon…” Copy

Il est fréquent que des parents se retrouvent bloqués dans une situation en ayant l’impression d’avoir essayé toutes les solutions. C’est le moment de “monter au balcon” ! 

 

Pour qu’une pièce de théâtre puisse bien se dérouler, plusieurs professionnels sont nécessaires : acteurs, auteurs, metteurs en scène, scénaristes, costumiers, dialoguistes etc… Lorsqu’on est parent, on endosse tous ces rôles au quotidien. 

Comme le fait régulièrement le metteur en scène, le parent devrait prendre du recul et observer la scène depuis une loge située en hauteur. Cela lui permettra d’avoir une meilleure vue d’ensemble sur la situation problématique.

 

La première question à se poser face à une difficulté, un problème est : Quel est mon objectif ? Quel résultat je souhaite obtenir ?

Cette étape est importante car savoir clairement ce qu’on souhaite obtenir permet d’être plus efficace et de mieux agir.

Il s’agit d’être le plus précis possible. Viser un départ pour l’école, dans le calme et la joie, est trop vague et donc, risque d’être difficile à atteindre si c’est déjà compliqué le matin. Par contre, avoir pour objectif que les enfants arrivent à l’école à l’heure avec un petit-déjeuner dans le ventre est plus réaliste.

Une fois l’objectif clairement défini, le parent doit s’imaginer regarder la scène (le départ pour l’école le matin) depuis cette loge en hauteur. Il s’agit alors de bien détailler la situation : Où se déroule la scène ? Qui y participe etc…

 

La situation et l’objectif sont maintenant plus clairs, le parent peut alors essayer de trouver quel élément, même infime, pourrait être modifié dans cette situation ?

L’exemple du départ pour l’école le matin, vient d’une maman de jumeaux ayant suivi les ateliers APcomm.  Ses objectifs étaient :

  • Arriver à l’école à l’heure
  • Les enfants prennent un petit déjeuner avant l’école
  • Un départ avec le moins de tension possible

Elle a pris le temps de voir ce qu’elle pourrait changer dans sa routine pour atteindre ses objectifs. Voilà ses solutions :

L’école de ses enfants étant loin, elle faisait le trajet en voiture. Elle a donc choisit de faire déjeuner les jumeaux pendant ce trajet. Elle a acheté des boissons en brick, des gourdes de compotes etc… Ce temps que les enfants ne passaient plus à table a été récupéré pour se préparer plus tranquillement. 

Les solutions trouvées par cette maman ne sont pas universelles. Elles sont bonnes pour elle, car en accord avec ses valeurs, avec les concessions qu’elle accepte. Ces solutions seront certainement irréalisables pour un autre parent. Chaque famille doit trouver ce qui est réalisable, en fonction de son quotidien et de ses valeurs.

Par contre, il est souvent difficile de changer les choses sans prendre un minimum de recul et sans faire un minimum de concessions.

Vous trouverez ci-dessous une vidéo sur cette thématique.

https://youtu.be/Nnm5p5HMMys